Les documents gratuits sont-ils fiables ?

Dans notre quotidien, qu’il s’agisse d’une demande de congé, d’une démission, d’une résiliation d’abonnement, d’une résiliation de contrat d’assurance, d’une demande de stage, d’emploi ou d’attestation, d’une reconnaissance de dette, etc., nombreuses sont les situations qui nous amènent à adresser des demandes écrites aux administrations pour retirer des documents ou pour régler un problème. Ces demandes sont souvent complexes en termes de format et de rigueur dans le langage à employer. Pour aider les particuliers, plusieurs sites internet proposent des modèles de documents gratuits à télécharger en ligne. Au-delà des simples demandes, on retrouve aussi des livres, des revues, des documents scientifiques pouvant aider à se cultiver sur internet. La question qui se pose est celle-ci : tous ces documents sont-ils fiables ? Découvrez ce qu’il en est à travers cet article.

Pourquoi une réticence envers les informations trouvées sur internet ?

A priori, toute personne peut créer un blog ou un site sur internet. Elle peut être spécialiste ou non des sujets dont traite le site. De cette manière, l’information publiée n’est pas forcement contrôlée. Il y a donc des risques d’erreurs et de présence d’informations biaisées dans les publications pour des raisons de non-maîtrise du sujet par l’auteur ou simplement de négligence.

Comment reconnaître les sites au contenu fiable ?

Considérant cet état de choses, il convient que tout internaute à la recherche d’un document de quelque nature que ce soit, évalue le type de site sur lequel se trouve l’information recherchée. Il en existe plusieurs (sites personnels, sites institutionnels, sites associatifs, sites collaboratifs, sites commerciaux, etc.).

De cet ensemble, il ressort que les sites les plus fiables sont principalement ceux institutionnels dont les éditeurs sont les ministères, organismes publics, les universités, etc., les sites collaboratifs (Wikipédia, Bibliopedia, etc.) et les sites personnels créés par des spécialistes du sujet à l’instar de www.document-gratuit.fr où vous trouverez une large variété de documents (administratifs, commerciales, etc.) gratuitement téléchargeables.

Outre le type de site, la notoriété devra être aussi prise en compte. En effet, seuls les bons produits attirent du monde. Ainsi, un site ayant une bonne audience est forcément un site proposant des informations fiables.

Cependant, on ne peut jamais être sûr que les informations d’un site sont fiables à 100 %, mais ces quelques critères permettent d’évaluer la probabilité que les documents publiés soient crédibles.

Actualisation régulière des documents gratuits : source de fiabilité

Parmi les nombreux sites en ligne qui proposent des documents gratuitement téléchargeables, nombreux sont ceux qui font un effort de mise à jour pour adapter les documents proposés aux exigences en vigueur. Il est donc important de vérifier la date de création ou de mise à jour du document et celui du site. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas tomber sur des documents au contenu obsolète.

Il faut noter que parfois, les plateformes web proposant des contenus les plus riches et pertinents ne sont pas forcément les plus visibles en raison de l’encombrement des moteurs de recherche. Pour cela, un effort de recherche devra être fait afin de trouver les sites proposant des documents gratuits de référence avec des informations de première main.

Les documents gratuits sont-ils fiables ?