Pour réaliser les travaux de menuiserie, la scie circulaire est une machine incontournable. Elle permet de couper du bois de différentes épaisseurs sans grande difficulté. Cependant, opérer le choix d’une scie circulaire n’est pas des plus simples. Pour vous aider, voici 4 conseils qui vous éviteront de vous tromper dans votre choix.
Choisir sa scie circulaire selon l’utilisation future
Le premier conseil pour bien choisir sa scie circulaire, c’est de faire un choix en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Il existe deux (02) types de scie circulaire et chacun d’eux répond à un besoin précis. La scie circulaire classique est la forme la plus répandue. Elle permet de couper tout type de bois, mais est parfois limitée dans la profondeur de coupe. Elle est adaptée aux personnes qui coupent du bois peu épais ou utilisent la scie de façon ponctuelle. Découvrez ici un guide d’achat pour trouver la scie circulaire qui vous correspond.
La scie plongeante quant à elle, est la chouchoute des professionnels de la menuiserie. Elle permet de couper les bois les plus gros en quelques minutes. En effet, cette scie a une lame qui se détache de son socle pour plonger dans le bois selon la profondeur désirée par l’utilisateur. Cependant, l’utilisation de cette scie peut demander une certaine maîtrise. Elle est donc la première option des professionnels et la deuxième option des novices en menuiserie.
Choisir la lame de sa scie circulaire en toute connaissance de cause
Du diamètre de la lame dépend la profondeur de la coupe. Si vous choisissez une lame de petit diamètre, vous risquez de ne pas pouvoir couper très profond dans le bois. Aussi, chaque scie circulaire selon sa taille a une profondeur maximale qu’elle peut atteindre.
Vous devez donc choisir une scie circulaire de grande taille ou tout au moins de taille moyenne. Ainsi, vous pourrez varier les lames en fonction de l’épaisseur du bois à couper. Mais attention, une lame trop grande ne peut aller dans une scie trop petite. Par contre, une petite lame peut aller dans une grande scie. Alors, faites votre choix en conséquence.
Choisir le guide de coupe selon votre niveau de maîtrise
Le guide de coupe est l’élément qui vous permet de faire des coupes précises dans le bois. Selon le modèle de scie circulaire, le guide de coupe peut être un rail de guidage, un guide réglable ou un ligneur laser. Le rail de guidage est le guide qui offre la meilleure précision de coupe. Elle convient peu importe que vous soyez professionnel ou novice.
Le guide réglable et le ligneur laser sont souvent combinés, mais sont encore limités dans la découpe. Les professionnels savent l’utiliser, mais les novices peinent à faire de belles coupes avec.
Ne pas se fier au prix pour acheter sa scie circulaire
Pour acheter votre scie circulaire, le prix est la dernière chose à laquelle vous pouvez vous fier. Ne cherchez pas un prix trop bas, car la performance ne sera peut-être pas au rendez-vous. Les scies circulaires coûtent en moyenne entre 150 et 300 €.