Rapide et efficace, la tarière thermique est l’un des outils indispensables pour l’entretien des espaces extérieurs. Il permet principalement de creuser des trous profonds ou non, selon vos besoins. Cependant, la tarière thermique n’est pas un outil dont le modèle standard peut être utilisé par tous. Chaque personne (professionnels ou particuliers) fait son choix en fonction de l’utilisation qu’il en fera. Voici quelques critères à mettre en avant pour bien choisir votre tarière thermique.
Le type de tarière thermique
Les principaux types de tarière thermique qu’on retrouve sur le marché sont :
- la tarière thermique sur béquille ;
- la tarière thermique sur roue ;
- la tarière thermique à train avant.
La tarière thermique sur béquille est l’un des modèles les plus stables. Elle ne demande pas un grand effort à son utilisateur, car elle peut rester debout d’elle-même dans sa position de travail. Elle est adaptée pour les forages dans les sols durs et également sur les terrains en pente. Il faut quand même garder un œil sur elle, car les terrains trop en pente peuvent parfois la laisser glisser. Découvrez plus de modèles de tarière thermique sur www.tondeuse-thermique.info.
La tarière thermique sur roue est la plus facile à déplacer, car il suffit de la faire glisser sur ses roues et de la stabiliser pour l’utiliser. Généralement, une seule personne peut l’utiliser puisqu’elle est très stable.
La tarière thermique à train avant est moins stable que les autres tarières. Mais elle est plus facile à déplacer. On peut la plier et la ranger pour la déplacer d’un endroit à un autre.
Le poids de la tarière thermique
La tarière thermique idéale est celle que l’on peut porter facilement sans crouler sous son poids. Cependant, une tarière thermique frêle risque d’être limitée dans son utilisation. En effet, une tarière thermique ayant un poids très négligeable ne sera adaptée que pour le forage des sols mous. Il faut alors trouver un juste-milieu pour avoir une tarière thermique à la fois robuste et facilement transportable. Une tarière ayant entre 8 et 20 kg devrait convenir selon la fréquence d’utilisation.
La puissance de la tarière thermique
La puissance d’une tarière thermique peut aller jusqu’à 2200 watts. Un moteur de cette puissance peut parvenir à bout des sols les plus difficiles à forer. Pour les sols moins durs, un moteur de 1200 ou 1500 watts devrait faire l’affaire. Toutefois, on recommande de ne pas choisir la puissance du moteur en pensant uniquement au besoin actuel, surtout lorsque vous êtes un professionnel. Vous devez également tenir compte des besoins futurs que vous aurez d’ici quelques années.
La sécurité d’utilisation de la tarière thermique
Le système autobloquant et le système de débrayage automatique sont les principaux systèmes de sécurité que doit avoir une tarière thermique. Ils permettent un arrêt automatique de la machine lorsqu’elle rencontre un obstacle en plein forage. Cela évite les accidents et l’amortissement rapide de la mèche. Toute tarière thermique de qualité doit donc nécessairement être dotée de l’un de ces deux systèmes.